Gynécologie privée et soins spécialisés

Spécialiste de L’endométriose

L'endométriose est une maladie dans laquelle les cellules de l'utérus (endomètre) commencent à se développer ailleurs dans le corps. En général, elles se propagent dans les cavités pelvienne et abdominale, soit sur la membrane de la muqueuse (péritoine), soit sur la surface externe des ovaires, des trompes de Fallope, de la vessie ou encore de l'intestin.

L'endométriose touche une femme sur dix en âge de procréer et est le plus souvent diagnostiquée entre 30 et 40 ans.

Qu'est-ce qui cause l'endométriose?

On ne sait pas encore très bien ce qui cause l'endométriose. La théorie la plus répandue est que quelques cellules sortent de la muqueuse utérine et soient poussées vers le haut à travers les trompes de Fallope, au lieu de sortir du corps comme d'habitude. Comme ces cellules font partie de vous, elles s'installent et continuent de grandir.

D'autres facteurs sont également impliqués, tels que votre système immunitaire et sa façon de répondre aux cellules mal placées. Aussi, les gènes dont vous avez hérité. Par exemple, vous êtes six à neuf fois plus susceptibles de souffrir d'endométriose si vous en avez des cas dans votre famille.

Symptômes de l'endométriose

Les cellules endométriales mal placées sont sensibles à votre cycle hormonal et peuvent gonfler et saigner dans les tissus environnants lorsque vous avez vos règles. Cela peut causer des douleurs pelviennes et une inflammation.

Les symptômes de l'endométriose varient d'une femme à l'autre. Certaines femmes atteintes d'endométriose ne présentent aucun symptôme ou ne ressentent que de légères douleurs pelviennes. D'autres développent les quatre symptômes classiques de l'endométriose, à savoir :

douleur pelvienne profonde
périodes lourdes et douloureuses
douleur pendant le sexe
difficulté à tomber enceinte

Les douleurs pelviennes dues à l'endométriose peuvent survenir tout au long du cycle menstruel, et sont plus fortes avant ou pendant les règles. Vous pouvez également souffrir de maux de dos, de nausées, de diarrhées, douleurs lors du passage aux toilettes.

Si vous pensez souffrir d’endométriose, il est important de demander de l'aide d’un spécialiste.

Des études montrent que le délai moyen entre l'apparition des symptômes douloureux et le diagnostic et le traitement de l'endométriose est en moyenne de 7 ans.

Diagnostic et traitement de l'endométriose

Un gynécologue peut soupçonner une endométriose si vous avez des règles douloureuses, des douleurs pelviennes profondes ou des douleurs pendant les rapports sexuels.

Un examen interne est important pour évaluer le bon fonctionnement de vos organes. Il est possible que vous passiez une échographie, une analyse de sang et un frottis.

Si vous avez besoin d'investigations plus approfondies, telles qu’un IRM ou une hystéroscopie (inspection de la muqueuse utérine) ou une laparoscopie (inspection de la cavité pelvienne), nos spécialistes en endométriose peuvent vous référer.

Le traitement de l'endométriose dépendra de la sévérité de vos douleurs pelviennes et de votre désir potentiel de tomber enceinte.

Les traitements de l'endométriose comprennent des analgésiques et des traitements hormonaux qui ralentissent le cycle menstruel et l'ovulation. Parfois, la chirurgie est nécessaire pour éliminer les zones d'endométriose dans le bassin. Il est possible alors d’avoir recours à des traitements favorisant la fertilité si besoin.

Notre clinique à Londres

Les gynécologues de Medical Chambers Kensington discuteront avec vous de tous les aspects du diagnostic d'endométriose et sont là pour vous aider à décider quel traitement vous convient le mieux.

Votre rendez-vous d'endométriose comprend : une consultation approfondie avec le gynécologue que vous avez choisi, une échographie pelvienne avec M. Athanasias ou Mme McKenna et une prise de sang (CA 125). Dans la plupart des cas, tout cela peut se faire en même temps.

Le coût de ce forfait d'endométriose est de £600.

Si vous avez besoin d'examens supplémentaires (à ajouter au prix du forfait), votre gynécologue saura vous conseiller.

Pour savoir comment nos spécialistes de l'endométriose peuvent vous aider, veuillez utiliser les liens ci-dessus ou téléphoner au 020 7244 4200 pour un entretien en toute confidentialité.

Private Gynaecology and Specialist care

Endometriosis Specialist

Endometriosis affects as many as one in 10 women of fertile age, and is most often diagnosed between the ages of 30 and 40 years.

What causes endometriosis?

The cause of endometriosis is not fully understood. The most popular theory is that during a period, a few cells that are shed from the womb lining are pushed upwards through the Fallopian tubes rather than passing out of your body as usual. As these shed cells are a normal part of you, they settle in and continue to grow.

Other factors are also involved, such as the way your immune system responds to the misplaced cells, and the genes you have inherited. For example, you are six to nine times more likely to experience endometriosis if you have a close female relative who is also affected.

Symptoms of endometriosis

The patches of misplaced, endometrial cells remain sensitive to your monthly hormone cycle, and may swell and bleed into surrounding tissues when you have your period. This can cause pelvic pain and inflammation.

The symptoms of endometriosis vary from one woman to another. Some women with endometriosis do not have any symptoms, or experience only mild pelvic pain. Others develop the four classic symptoms of endometriosis, which are:

deep pelvic pain
heavy, painful periods
pain during sex
difficulty in getting pregnant

Pelvic pain due to endometriosis can occur throughout your menstrual cycle but is often worse before or during your period. You may also experience low backache, nausea, diarrhoea, pain on passing water or pain in the back passage (rectal pain).

If you think you could have endometriosis, it is important to seek medical help and advice. Don’t delay seeing an endometriosis specialist or you will continue to suffer unnecessarily.

Studies show that the average delay between the onset of pain symptoms and receiving a diagnosis and treatment for endometriosis is, on average, 7 years.

Endometriosis diagnosis and treatment at our London clinic

A gynaecologist (women’s health specialist) will suspect endometriosis if you have painful periods, deep pelvic pain or deep pain during sex. 

A gentle internal examination is important to assess your reproductive organs. You may also have an ultrasound scan, blood tests and swabs. 

If you need more detailed investigation, perhaps using MRI scans or a hysteroscopy (telescopic inspection of the womb lining) or laparoscopy (keyhole inspection of the pelvic cavity) our endometriosis specialists can refer you for these.

The treatment of endometriosis depends on the severity of your pelvic pain, and whether or not you are trying for a baby.

Endometriosis treatments include painkillers and hormone treatments that damp down your menstrual cycle and ovulation. Sometimes surgery is needed to remove areas of endometriosis within the pelvis. Fertility treatments can also help you conceive.  

Our clinic in London

The consultant gynaecologists at The Medical Chambers Kensington will discuss every step of your endometriosis diagnosis and help you decide which treatment is right for you.

Our endometriosis specialists work alongside a team of doctors, including GPs, specialists in Cardiology, Cardiovascular Disease Prevention, Endocrinology, Fertility, Mental Health, Nutrition and Ultrasound Scans, and we offer a comprehensive approach to the diagnosis and treatment of endometriosis.

To find out how our endometriosis specialists can help you, please use the links above or telephone 020 7244 4200 for a confidential chat.