Gynécologie privée et soins spécialisés

Le Laser MonaLisa Touch

MonaLisa Touch  est un nouveau traitement au laser pour les symptômes vaginaux gênants qui surviennent souvent après la ménopause. Beaucoup de femmes tolèrent ces symptômes inutilement, parfois par embarras ou parfois parce qu'elles préfèrent ne pas utiliser un traitement hormonal substitutif.

Nos gynécologues offrent maintenant MonaLisa Touch  comme un moyen supplémentaire, sans hormone, de gérer certains de vos symptômes ménopausiques.

Qu'est-ce que MonaLisa Touch?

MonaLisa Touch  est un traitement au laser de rajeunissement du vagin, qui améliore la plupart des symptômes associés à la ménopause.

La chute des taux d’œstrogène peut entraîner une diminution de la souplesse des parois vaginales, une perte d’élasticité et un assèchement. Connu sous le nom d'atrophie vaginale, cela conduit à des symptômes désagréables tels qu'une sécheresse intime, des brûlures, des douleurs, des démangeaisons et des irritations. Vous pouvez également ressentir une fréquence urinaire et une gêne pendant les rapports sexuels.

Parfois décrite comme la “guérison” de la sécheresse féminine au laser, MonaLisa Touch aide à restaurer les parois vaginales qu’elles deviennent plus jeunes et plus humides. Ce nouveau traitement peut améliorer considérablement la qualité de vie. Dans une étude, 17 femmes sur 20 qui n'étaient pas sexuellement actives en raison de symptômes vaginaux liés à la ménopause ont repris une vie sexuelle normale dans les douze semaines suivant un traitement par MonaLisa Touch.

Comment se passe le traitement?

Tout d'abord, votre gynécologue évaluera vos symptômes en effectuant un examen interne en douceur. Cela confirmera si les symptômes sont dus à une atrophie vaginale.

Il vous expliquera alors vos options de traitement et comment MonaLisa Touch peut vous aider. Si le traitement au laser est adapté à vos besoins et à votre situation personnelle, une série de trois séances sera planifiée dans vos soins habituels.

Le laser MonaLisa Touch  délivre une impulsion d'énergie via une sonde insérée doucement dans le vagin, un peu comme une échographie transvaginale. La lumière laser stimule les parois vaginales et restaure les tissus à une épaisseur, une élasticité et un niveau d'humidité plus jeunes.

Chaque traitement MonaLisa Touch  ne dure que quelques minutes et est indolore. Vous remarquerez peut-être un léger inconfort par la suite, mais cela est généralement minime.

Pendant le processus de guérison, il est recommandé d'attendre 3 à 4 jours avant de reprendre l'activité sexuelle.

Combien de sessions sont nécessaires?

Pour traiter l'atrophie vaginale, trois traitements MonaLisa Touch  sont recommandés, espacés de 4 à 6 semaines. Beaucoup de femmes remarquent une amélioration significative des symptômes après leur premier traitement mais, pour une régénération complète des tissus, trois traitements sont nécessaires. Un traitement d'entretien annuel fournira alors un soulagement continu des symptômes.

Combien ça coûte?

Une consultation initiale et évaluation avec Mme Tania Adib ou M. Pandelis Athanasias est de £250.  Vous avez alors 2 choix :

Un forfait de traitement qui coûte £1800 pour 3 séances et qui est payable au moment de la consultation, ou

Vous pouvez "payer au fur et à mesure" à £650 par session.

Quelle que soit l'option choisie, nous vous rembourserons les frais de consultation initiaux (£250) à partir de la troisième session.

MonaLisa Touch à Londres

The Medical Chambers Kensington propose désormais MonaLisa Touch avec nos consultants gynécologues privés à Londres. Pour en savoir plus, téléphonez au 020 7244 4200 et nous serons ravis de répondre à vos questions.

Les soucis gynécologiques sont particulièrement fréquents chez les femmes ménopausées, les survivantes du cancer du sein et les femmes ayant subi une hystérectomie. Aux États-Unis, près de la moitié des 64 millions de femmes ménopausées souffrent de modifications de leur santé gynécologique* et plus de 2,8 millions de survivantes du cancer du sein**.

* US Census, 2010 ** National Institutes of Health 2011

Les images suivantes montrent la muqueuse vaginale avant et après le traitement MonaLisa Touch. Le changement d’aspect du tissu après le traitement est clairement illustré.

 

 

Préparation des tissus d'une section de la muqueuse vaginale colorée à l'hématoxyline et à l'éosine (H&E). (A) Muqueuse vaginale à l'état basal avec un épithélium plus mince. (B) La même patiente 2 mois après une séance de MonaLisa Touch®. L'épithélium plus épais, l'élimination de nombreuses cellules de la surface, ainsi que le plus grand diamètre des cellules épithéliales riches en glycogène, démontrent le trophisme et la dynamique métaboliques restaurés de l'épithélium entier. (Avec l'aimable autorisation du professeur A. Calligaro. Université de Pavie, Italie.)

MonaLisa Touch

Mona Lisa Touch is a new laser treatment for the troublesome vaginal symptoms that often occur after the menopause. Many women put up with these symptoms unnecessarily, sometimes through embarrassment or sometimes because they prefer not to use hormone replacement therapy.

Our Consultant Gynaecologists are experienced in helping women through the menopause and understand what you are going through. They now offer Mona Lisa Touch as an additional, hormone-free way to manage some of your menopausal symptoms.

 

What Is MonaLisa Touch?

Mona Lisa Touch is a laser treatment that improves most vaginal symptoms associated with menopause.

Falling levels of oestrogen hormone can cause the vaginal walls to thin, lose elasticity and become drier. Known as vaginal atrophy this leads to unpleasant symptoms such as intimate dryness, burning, soreness, itching and irritation. You may also experience urinary frequency and discomfort during sex.

 Sometimes described as the laser female dryness ‘cure’, MonaLisa Touch helps to restore thinning vaginal walls to a more youthful and moist state. It is an important new treatment that can significantly improve your quality of life. In one study, 17 out of 20 women who were not sexually active because of menopause-related vaginal symptoms returned to a normal sex life within twelve weeks of a course of MonaLisa Touch.

 

What Happens During Treatment?

First, your gynaecologist will assess your symptoms and perform a gentle internal examination. This will confirm whether or not your symptoms are due to vaginal atrophy.

Your doctor will then explain your treatment options and how MonaLisa Touch can help. If laser treatment is right for your personal needs and circumstances, then a course of three sessions will be planned into your normal menopause care.

The Mona Lisa Touch laser delivers a pulse of energy via a probe which is gently inserted into the vagina, rather like having a transvaginal ultrasound. The laser light stimulates the vaginal walls and restores tissues to a more youthful thickness, elasticity and level of moisture.

Each Mona Lisa Touch treatment lasts just a few minutes and is painless. You may notice slight discomfort afterwards, but this is usually minimal.

During the healing process, it’s recommended that you wait 3 to 4 days before resuming sexual activity.

 

How many treatments are needed?

To treat vaginal atrophy, three Mona Lisa Touch treatments are recommended, spaced 4 to 6 weeks apart. Many women notice a significant improvement in symptoms after their first treatment but, for full tissue regeneration, a course of three treatments is needed. An annual maintenance treatment will then provide continuing symptom relief.

               

How much does it cost?

The fee for the intial consultation/assessment with Ms Tania Adib or Mr Pandelis Athanasias is £250. You then have 2 choices.

A treatment package which costs £1,800 for 3 sessions and is payable at the time of the consultation, or

You can pay for individual sessions at £650 per session. 

Whichever option you choose, we will refund the initial consultation fee (£250) from the cost of the third treatment.

 

Offering MonaLisa Touch in London

The Medical Chambers Kensington now offers MonaLisa Touch with our private Consultant Gynaecologists in London. To find out more, please telephone 020 7244 4200 and we will be happy to answer your questions.