Gynécologie privée et soins spécialisés

Atrophie Vaginale

Après la ménopause, au moins une femme sur deux présente des symptômes gênants dans la région du vagin et les zones avoisinantes comme la vulve. Beaucoup de femmes ne demandent pas d'aide à cause de l'embarras ou parce qu'elles supposent que c'est dû au vieillissement et qu'elles doivent simplement le supporter. C’est une erreur. Nos gynécologues savent ce que vous vivez et, dans la plupart des cas, peuvent traiter avec succès les symptômes de l'atrophie vaginale et d'autres affections vulvaires une fois que la cause sous-jacente est correctement diagnostiquée.

Qu'est-ce que l'atrophie vaginale?

Vos parois vaginales s’amincissent en réagissant à la chute du taux d’œstrogènes. Plus sèches, moins élastiques et généralement plus fragiles, le vagin souffre alors d'atrophie vaginale, ce qui affecte l'acidité naturelle de la zone et rendent difficile le développement des bactéries protectrices.

L'atrophie vaginale peut entraîner divers symptômes intimes tels que:

sécheresse vaginale
pertes vaginales
brûlure, douleur
démangeaisons et irritation
fuites urinaires ou sensation d’avoir souvent besoin d’y aller
infections urinaires
sexe douloureux
saignements vaginaux inattendus, surtout après les rapports sexuels
infections vaginales
déséquilibres de la flore microbienne

Bien sûr, ces problèmes peuvent entraîner une perte de confiance en soi, des difficultés relationnelles et nuire à la qualité de vie. Certaines femmes ont même des difficultés à s’asseoir ou à perdre du poids.

La bonne nouvelle, c’est que des traitements efficaces sont disponibles et que nos gynécologues peuvent vous aider à choisir les meilleures options.

Traitement contre l'atrophie vaginale

Beaucoup de femmes ont recours aux savons contre les démangeaisons ou à un hydratant vaginal. Cela peut apporter un soulagement temporaire, mais ne traite pas la cause sous-jacente. Un traitement efficace de l'atrophie vaginale est une préparation œstrogénique topique, telle qu'une crème, un comprimé vaginal ou un anneau libérant des œstrogènes. Il faut compter quelques mois de traitement pour voir apparaître une amélioration. Si vous présentez d'autres symptômes, tels que des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, des sautes d'humeur ou de la fatigue, le traitement hormonal substitutif (THS) est une autre option.

Un autre traitement pour l'atrophie vaginale est le MonaLisa Touch. Ce traitement au laser aide à restaurer les tissus vaginaux et à leur redonner élasticité et humidité. Beaucoup de femmes remarquent une amélioration après la première séance de MonaLisa Touch, mais un traitement de trois séances est recommandé pour un effet durable. Ensuite, une séance d’entretien une fois par an est suffisante.

Quels autres problèmes de vulve peuvent survenir?

Les symptômes vulvaires et vaginaux peuvent être liés à une autre condition, tels que les problèmes cutanés (comme la dermatite, le psoriasis génital, etc…) et, lorsque les syndromes deviennent douloureux (vulvodynie) il convient d’avoir recours à un traitement précis.

Si vous avez des problèmes de vulve ou que vous voyez des changements tels que taches blanches, décoloration, squames, consultez un médecin dès que possible. Bien que très rare, il est important d'éliminer la possibilité d’un cancer de la vulve.
Nos gynécologues travaillent aux côtés d'une équipe de médecins, dont généralistes, dermatologues, endocrinologues et chirurgiens. Nous proposons une approche globale concernant les diagnostics et traitements des maladies.

Notre clinique à Londres

The Medical Chambers Kensington est à votre disposition pour fournir des soins spécialisés en gynécologie, et spécialement sur les affections de la vulve. Pour en savoir plus, veuillez téléphoner au 020 7244 4200.

Private Gynaecology and Specialist care

Vaginal Atrophy + Vulval Conditions

After the menopause, at least one in two women experience troublesome symptoms affecting the vagina and surrounding areas (the external female sex organs, or vulva). Many women do not seek help due to embarrassment or because they assume it is a normal part of ageing and they just have to put up with it. You don’t. Our Consultant Gynaecologists understand what you are going through and, in most cases, can successfully treat the symptoms of vaginal atrophy and other vulval conditions once the underlying cause is properly diagnosed.

What is vaginal atrophy?

Your vaginal walls respond to falling levels of oestrogen hormone after the menopause by becoming thinner, drier, less elastic and generally more fragile. Known as vaginal atrophy, these changes also affect the natural acidity of the vagina, and make it difficult for normal, protective bacteria to flourish. 

Vaginal atrophy can lead to a variety of intimate symptoms such as:

vaginal dryness
vaginal discharge
burning or soreness 
itching and irritation
urinary frequency or discomfort
urinary leakage
painful sex
unexpected vaginal bleeding, especially after sex
urinary tract infections
vaginal yeast infections (eg thrush)
bacterial imbalances (eg bacterial vaginitis or BV)

Not surprisingly, these problems can lead to loss of confidence, relationship difficulties and affect your quality of life. Some women even find it uncomfortable to sit down or are no longer able to exercise or ride a bicycle because of pain.

The good news is that effective treatments are available, and our private Gynaecologists can help you decide the best options for you.

Vaginal atrophy treatment

Many women try over-the-counter feminine itching treatment or a vaginal moisturiser. These can provide temporary relief but do not treat the underlying cause so your symptoms are likely to return.

The standard treatment for vaginal atrophy is a topical oestrogen preparation, such as a vaginal cream, a vaginal tablet or an oestrogen-releasing ring. These usually start to relieve your symptoms within a few weeks of treatment, with continued improvement over the following months.

If you have other troublesome menopausal symptoms, such as hot flushes, night sweats, mood changes or fatigue, then oral hormone replacement therapy (HRT) is another option.

The latest treatment for vaginal atrophy is MonaLisa Touch. This laser treatment helps to restore vaginal tissues to their normal, pre-menopause thickness, elasticity and level of moisture. Many women notice an improvement after the first session of MonaLisa Touch, but a course of three treatments is recommended for lasting relief. You can then have an annual maintenance treatment if needed.   

What other vulval conditions can occur? 

Vulval and vaginal symptoms can result from a number of other conditions including infections, skin problems (eg dermatitis, genital psoriasis, lichen planus, lichen sclerosus) and pain syndromes (vulvodynia) all of which need different treatments.

If you experience vulval conditions, or notice changes such as white patches, discolouration, flaking, scaliness or lumps in the area, seek medical help as soon as possible. Although rare, it is also important to rule out vulval cancer.        

Our Women’s health specialists work alongside a team of doctors, including GPs, specialists in Dermatology (skin diseases), Endocrinology (hormone imbalances) and Surgery and we offer a comprehensive approach to the diagnosis and treatment of vulval conditions.

Our Clinic in London

The Medical Chambers Kensington in London is at hand to provide specialist treatment for vaginal atrophy and vulval conditions. To find out how our private Gynaecologists can help you, please telephone 020 7244 4200 for a confidential chat.